© Copyright 2013-2019, Alexandre Melchior, tous droits réservés.

Dernière mise à jour : 06 / 11 / 2019

Divers renseignements sur les sujets relatifs aux prestations de votre professeur privé, aux cours particuliers en général, et à l'éducation.

Ce qui me différencie des organismes...

    Plutôt que de solliciter un organisme de soutien scolaire parmi tant d'autres, choisissez l'assurance de recevoir une prestation de qualité. D'une part, les organismes ne paient pas leurs employés à leur juste valeur. D'autre part, ils vous demanderont de régler des frais de dossiers, de suivis, d'abonnements, ainsi que de signer des contrats de prestations. En outre, vous n'êtes même pas assuré de recevoir un cours d'un enseignant qualifié et pédagogue : 90% de leurs effectifs sont des étudiants de niveau quelconque, ayant réussi une présélection qu'un bachelier moyen pourrait réussir...

    La plupart des parents d'élève qui ont eu recours à ces organismes m'ont affirmé avoir été déçu par leurs prestations.

De ces mêmes parents d'élève, j'ai su au contraire dégager une bonne impression, ainsi qu'un bilan positif (à ma grande satisfaction !).
 

​Rigueur,

Sérieux et

persévérance.

    Les trois clés pour réussir en mathématiques !
Lorsque l'exercice de la discipline est au rendez-vous, il est nécessaire de s'y consacrer à tête reposée, avec rigueur, et sériosité. Un esprit déconcentré, vaguement attentif à l'énoncé d'un problème, ne pourra être efficace dans la résolution de celui-ci. C'est pourquoi je prétends qu'il est parfois même préférable de laisser cela de côté, pour un moment, afin de s'aérer l'esprit, et puis d'y revenir plus tard, avec la ferme intention de s'y attaquer.

    En mathématiques, le plus souvent les idées viennent vous assaillir l'esprit, pêle-mêle, et toute la difficulté est de les ordonner clairement, pour y donner un sens rigoureux...ou alors, rien ne vient, et on se rend assez vite compte qu'il nous manque des notions de base. Pour les élèves de lycée, il suffira bien souvent de revoir son cours, et alors les exercices seront la plupart du temps résoluble (en un temps raisonnable).

    Il n'y a donc rien que vous ne puissiez faire si vous respectez ces trois principes !

La motivation.

   Comme l'illustre bien cette image, la motivation est un facteur essentiel de la réussite scolaire, et plus spécifiquement en maths.
A l'inverse, la démotivation entraîne l'inaction, qui entraîne l'échec, et qui à son tour entraîne la démotivation...
Ainsi, si vous vous situez dans un cercle vertueux, vous ne pourrez que vous attirez les mérites de vos efforts.
   Si vous avez de la volonté, mais que vos résultats en mathématiques ne sont pas à la hauteur de vos espérances, les cours particuliers vous aideront, sans aucun doute, à améliorer vos résultats scolaires. Par suite, cela vous encouragera peut être à poursuivre de grandes études, ou bien à vous insérer dans la voie professionnelle que vous souhaitiez !
 

​Progrès garantis...
 

 

    En choisissant de me solliciter pour des cours privés de mathématiques, je peux vous garantir que vous progresserez... Mais à une condition !
    Vous devrez être motivés pour pouvoir espérer voir votre niveau augmenter. Si ce n'est pas le cas au début, je ferai tout ce qui est possible pour changer cela :
il m'est arrivé plusieurs fois de voir des élèves démotivés (à cause d'une série de mauvaises notes par exemple), mais j'ai su leur redonner confiance en eux, et cela s'est repercuté de manière positive sur leur travail, puis leurs résultats scolaires.
    Cependant, si des efforts ne sont pas fournis de ce côté là, il ne servira à rien de se "forcer" à suivre ces cours, car vous n'en tirerez rien de bon, ni pour vos résultats, ni pour votre moral.

A l'inverse, si vos difficultés sont réelles et que vous avez la volonté de réussir, vous mettrez toutes les chances de votre côté en me sollicitant.